Malgré les évolutions techniques et technologiques et à l’ère de l’informatique : La platine vinyle Technics Mk2 reste la reine. Elle est née au japon dans les années 70 et est toujours la référence, même si elle n’est plus fabriquée (on parle d’un redémarrage de la Technics ? à l’heure ou nous écrivons cet article…il y a des bruit de couloir) et que Pioneer a sorti sa platine vinyle (entre nous, un bon plagiat de la Technics). Mythique et historique, la Mk2 restera la référence en matière de Djing.
Dans les années 80, il était inconcevable pour un Dj de mixer sur une autre platine que la Technics Mk2. Dynacord, Barthe ou encore Thorens ont crée des platines, mais elles étaient plus destinées aux radios Fm qu’aux discothèques. Précision, robustesse et fiabilité sont les atouts majeurs des Technics. La technologie d’entrainement sans courroie a permis de pousser à l’extrême la qualité des mixes et la dextérité des Djs. Elle devenue aujourd’hui collector.
A l’heure où le métier de dj a considérablement évolué : arrivée des platines Cd dans les années 90, puis des contrôleurs informatiques dans les années 2000, la maîtrise de la Mk2 est signe de qualité.
Au moment où est écrit ce billet, il y a plus ou peu de professionnels qui savent mixer des galettes de plastiques sur ce type d’appareil.
On a essayé de lui faire passer le cap du numérique en l’interfaçant avec l’ordinateur, mais il faut avouer que le cd et les Pad ont remporté quelques victoires : poids et encombrement.
Les logiciels et les contrôleurs numériques rencontrent un succès auprès de jeunes praticiens ! Mais là, on a envie de leurs dire : « Arrêtes ! Tu fais le travail d’une machine, c’est pas ça Dj, Il n’y a pas de touche « Sync » sur les Technics » : c’est l’oreille et le savoir faire du Dj. Heureusement, on constate qu’avec la résistance du vinyle, même en 2015, la Technics Mk2 garde sa place.
Vous amoureux du disque vinyle ? De la cellule Ortofon ? Animatri propose la location de platine vinyle Technics Mk2. Pour plus d’info merci de nous contacter directement.